7 rue de Tog Ru Parc d'Activités du Suroît 56550 BELZ

02 46 85 02 79 contacts@forsim.fr

Istan, le simulateur

Il est communément admis qu’un pilote de ligne passe de nombreuses heures à s’entrainer aux situations les plus délicates sur un simulateur de vol pour améliorer sa pratique et la sécurité du trafic aérien.

Ne devrait-il pas en être autant lorsqu’il faut développer les compétences d’un professionnel de santé ?

L’erreur médicale est la 8ème cause de décès dont 50% sont évitables. Il est temps de proposer un nouveau mode de formation des professionnels de santé. La simulation nous permet d’y parvenir. La sécurité médicale doit devenir une priorité en y associant une démarche scientifique approuvée.
Le risque médical est souvent lié à une prise en charge non optimale ou à une mauvaise application d’une stratégie thérapeutique. La simulation médicale permet notamment de s’entrainer aux gestes d’urgence, d’améliorer ses pratiques professionnelles en toute sécurité.

Déroulement d’une séance de Simulation :

Présentation d’accueil avec exposé des objectifs pédagogiques, mise en confiance des acteurs.
Séance de simulation avec matériel adéquat à chaque situation.
Compte rendu aidé d’un support vidéo multi-angles en temps réel réalisé par des médecins urgentistes compétents en simulation médicale.
Définition d’axes de progression avec remise de document.
Suivi pédagogique et organisation de séances de remise à niveau régulières.

La simulation permet de tester l’efficience d’une structure. Ainsi, toute municipalité pourra tester l’efficacité de sa chaîne des secours, relevant notamment les éventuels axes d’amélioration. Ce concept est applicable à tout établissement de santé ou tout organisme recevant des patients ce qui permet de tester et valider protocoles ou prises en charge sur les lieux mêmes de l’exercice professionnel.

Qu’est-ce que le concept de « Formation en Réalité Augmentée » ?

Ce concept réside dans l’analyse comportementale et/ou gestuelle d’un soignant sur la base d’un nombre d’informations plus important que ne pourrait donner l’analyse d’un soin apporté à un patient réel.

Exemple : Vous souhaitez vous entrainer à poser un collier cervical sans déplacer le rachis cervical ou effectuer une intubation tête en ligne.

Sur une victime simulée ou sur un mannequin, vous n’obtiendrez qu’une évaluation visuelle liée aux mouvements visibles de la tête. Sur notre simulateur de patient, avec ses capacités en réalité augmentée, vous connaitrez à tout moment le degré d’inclinaison du rachis cervical dans tous les axes, visualisable sur un graphique et avec, si vous le souhaitez, la possibilité de programmer l’évolution clinique du patient en fonction de la qualité de l’immobilisation exercée par le stagiaire (un faux mouvement enregistré pouvant conduire, selon l’algorithme souhaité, à la paralysie).