7 rue de Tog Ru Parc d'Activités du Suroît 56550 BELZ

02 46 85 02 79 contacts@forsim.fr
Professionnels de la santé

Prévention des risques

Dans le secteur sanitaire et social il est primordial d’assurer une prévention optimale des risques professionnels. L’émergence de troubles musculo-squelettiques, accidents du travail ou maladies professionnelles peut avoir des conséquences importantes sur un établissement de soin : impact sur la qualité de vie au travail du personnel soignant, perturbation des rythmes (absentéisme, arrêts…) et peuvent aller jusqu’à impacter la qualité des soins donnés aux patients.

Spécialiste de la formation pour le secteur médical, FORSIM vous propose des formations en prévention des risques professionnels adaptées aux établissements de soin et au personnel du domaine sanitaire et social (hôpitaux, centres de soin spécialisés, crèches…).

Dans le cadre de notre démarche qualité nous assurons le suivi de différents indicateurs de performance et d’accomplissement relatifs à notre offre de formation. Le taux de réussite toutes formations confondues s’élève à 98.10%.

   

Formations proposées :

• Premiers Secours Santé Mentale (PSSM )

Acquérir des connaissances de base concernant les problèmes de santé mentale
Revoir ses représentations des troubles psychiques
Mieux repérer et comprendre les problèmes de santé mentale
Développer des compétences relationnelles écouter sans jugement, réconforter, communiquer
Connaître les interventions efficaces et autres soutiens recommandés par le guide de référence PSSM
S’approprier le plan d’action PSSM pour apporter une première aide à une personne qui développe un problème ou traverse une crise de santé mentale

  • Public : Formation s'adressant à toute personne majeure et volontaire
  • Durée : 2 jours (consécutifs ou non consécutifs, avec une semaine d'intervalle)
  • Nombre de places : 16
• Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans le domaine Sanitaire et Sociale (PRAP-2S)

Analyser leur fiche de poste et leurs obligations (techniques et réglementaires). Repérer les différentes phases chronologiques de leur activité réelle de travail. Analyser leur activité physique et d’en repérer les déterminants. Identifier les risques encourus liés à l’activité physique. Proposer des améliorations de leur situation de travail. Maîtriser les risques qui dépendent d’eux (manutention...). Signaler les situations à risques. Échanger avec tous les acteurs PRAP pour proposer des améliorations visant la  suppression ou la réduction des  risques liés à l’activité physique. Limiter les risques liés à la manutention manuelle de personnes à mobilité réduite en appliquant les principes de  base de sécurité physique et d’économie d’effort.

  • Public : Toute personne issue du secteur sanitaire et social
  • Durée : 3 jours (21 heures) + 1/2 journée de préparation
  • Nombre de places : 10