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Enseignement sur simulateur

Enseignement sur simulateur

Parce que l’on ne pratique pas un geste médical pour la première fois sur un patient, FORSIM a créé un panel de formations réalisées spécifiquement sur simulateur de patient haute fidélité.

Doté de nombreuses fonctionnalités, iStan est un simulateur de patient haut-de-gamme permettant de pratiquer tous types de geste ou procédure de soin d’urgence et de mettre en œuvre de très nombreux scénarios de prise en charge médicale ultra-réalistes.

Qu’il s’agisse d’approfondir des unités d’enseignement, de pratiquer de nouvelles techniques médicales ou de maintenir ses compétences dans le domaine de l’urgence médicale, la formation sur simulateur est un réel accélérateur d’apprentissage. Conçues et animées par des professionnels de l’urgence pratiquant la formation sur simulateur depuis plus de 8 ans, nos formations s’adressent aussi bien aux professionnels de santé en activité (médecins, urgentistes, infirmiers, ambulanciers…) qu’aux établissements d’enseignement (écoles de médecine, instituts de formation en soins infirmiers…). Nos formateurs et leur vrai « faux patient » iStan se déplacent partout en France, dans vos locaux pour des formations sur-mesure ou en inter-entreprises dans notre centre de formation.

   

Formations proposées :

• Le simulateur de vieillesse (SIM)

Ressentir et mieux comprendre les difficultés motrices et sensorielles de la personne âgée
Appréhender et vivre les troubles visuels pour adapter son comportement
Mieux comprendre les troubles auditifs
Favoriser l’empathie auprès de la personne âgée

Résultat : un vrai changement de regard sur le métier, sur le rapport avec les personnes âgées, plus d’empathie, de patience, de vigilance.

  • Public : Toute personne ayant à s’occuper de personnes âgées
  • Durée : 1 journée
  • Nombre de places : 10
• URGENCES VITALES (SIM-UV)

Optimiser la prise en charge des urgences vitales

  • Public : L’équipe soignante avec médecin, infirmière diplômée d’état, aide soignante
  • Durée : 1 journée
  • Nombre de places : 10
• Intubation difficile (SIM-ID)

Pour maintenir son niveau de compétence aux gestes d’intubation difficile, la SFAR et les référents FRTID recommandent une pratique annuelle de 10 poses de FASTRACK®, 8 crico-thyroïdotomies, 70 laryngoscopies et 15 fibroscopies.

  • Public : Infirmiers anesthésistes, médecins généralistes, médecins urgentistes, médecins anesthésistes
  • Durée : 6 heures
  • Nombre de places : 10
• PRÉVENTION DU RISQUE ROUTIER (PRR)

À l’issue de la formation, le stagiaire aura développé son champ de compétences dans le cadre de sa mission professionnelle. Il pourra : Vérifier les organes de sécurité de son véhicule pour assurer une mission en toute sécurité. Parcourir un trajet de mission en appliquant des règles de sécurité pour lui et pour les autres. Connaître les facteurs aggravants de la sécurité routière. Préparer son trajet pour garantir une conduite apaisée. Adapter sa conduite en situation de danger (freinage, utilisation de l’ABS) et éviter l’accident. Adapter sa conduite dans un contexte économique et écologique. Remplir un constat amiable

  • Public : Toute personnes titulaires du Permis B dont la mission professionnelle intègre la conduite de véhicules de moins de 3,5 T, soit les véhicules légers et véhicules Utilitaires légers.
  • Durée : Formation longue =1 journée (7 pers.) Formation courte =1 journée (6 pers/demi-journée)
  • Nombre de places : 10
• PRISE EN CHARGES DES URGENCES VITALES : PERFECTIONNEMENT (PCUV-P)

Sur Simulateur Haute Fidélité : savoir reconnaître et prendre en charge des urgences vitales ; perfectionnement à  l’ABCDE

  • Public : Spécialement conçu et à destination des ambulanciers et personnels au contact de situation d’urgence
  • Durée : une journée d’enseignement de 7 heures sur Simulateur
  • Nombre de places : 10
• PRISE EN CHARGE DES URGENCES VITALES SUR SIMULATEUR (PCUV)

Sur Simulateur Haute Fidélité : savoir reconnaître et prendre en charge une urgence vitale ; apprentissage de  l’ABCDE Ateliers immobilisation :  principes d’immobilisation ; savoir utiliser les principaux outil

  • Public : Spécialement conçu et à destination des ambulanciers et personnels au contact de situation d’urgence
  • Durée : une demie-journée sur Simulateur / une demie-journée en atelier immobilisation
  • Nombre de places : 10
• QUALITÉ DES SOINS, ÉVALUATION DES PRATIQUES (SIM.UE 4.8 S6)

Approfondir l’Unité d’Enseignement 4.8 S6 « Qualité des soins, évaluation des pratiques » au travers de situations  simulées. Formaliser par la réalisation des actes et des activités de soins de la fonction infirmière au travers de situations cliniques simulées : (pose de KT, pose de sondes gastrique, urinaire, etc...)

  • Public : Étudiants en IFSI
  • Durée : 80 minutes par groupe
  • Nombre de places : 10
• THÉRAPEUTIQUE ET CONTRIBUTION AU DIAGNOSTIC MÉDICAL (SIM.UE 4.4 S5)

Approfondir l’Unité d’Enseignement 4.4 S5 « Thérapeutique et contribution au diagnostic médical » au travers de  situations simulées. Formaliser par la réalisation et la mise en place d’une voie veineuse sur site implantable / d’une nutrition parentérale au travers de situations cliniques simulées

  • Public : Étudiants en IFSI
  • Durée : 50 minutes par groupe
  • Nombre de places : 10
• THÉRAPEUTIQUE ET CONTRIBUTION AU DIAGNOSTIC MÉDICAL (SIM.UE 4.4 S2)

Approfondir l’Unité d’Enseignement 4.4 S2 « Thérapeutique et contribution au diagnostic médical » au travers de  situations simulées. Formaliser par la réalisation des actes à visée diagnostique et thérapeutique, respect des protocoles de soins, de  surveillance au travers de situations cliniques simulées

  • Public : Étudiants en IFSI
  • Durée : 50 minutes par groupe
  • Nombre de places : 10
• SOINS D’URGENCE (SIM.UE 4.3 S4)

Approfondir l’Unité d’Enseignement 4.3 S4 « Soins d’Urgence » au travers de situations simulées. Appliquer, perfectionner les gestes et soins d’urgence (AFGSU)

  • Public : Étudiants en IFSI
  • Durée : 45 minutes par groupe
  • Nombre de places : 10
• RAISONNEMENT ET DÉMARCHE CLINIQUE INFIRMIÈRE (SIM.UE 3.2 S1 S2)

Approfondir l’Unité d’Enseignement 3.1 S1 / S2 « Raisonnement et démarche clinique infirmière » au travers de situations simulées Adapter son raisonnement diagnostic et thérapeutique, face à une situation critique

  • Public : Étudiants en IFSI
  • Durée : 60 minutes par groupe
  • Nombre de places : 10
• INFECTIOLOGIE, HYGIÈNE (SIM.UE 2.10 S1)

Approfondir l’Unité d’Enseignement 2.10 S1 « Infectiologie, hygiène » au travers de situations simulées. Appliquer, perfectionner les gestes liés à la reconnaissance d’une pathologie infectieuse et mettre en place les  mesures d’hygiène.

  • Public : Étudiants en IFSI
  • Durée : 50 minutes par groupe
  • Nombre de places : 10
• PROCESSUS OBSTRUCTIFS (SIM.UE 2.8 S3)

Approfondir l’Unité d’Enseignement 2.8 S3 « Processus Obstructifs » au travers de situations simulées. Appliquer, perfectionner les gestes liés à la reconnaissance d’une pathologie liée à un processus obstructif

  • Public : Étudiants en IFSI
  • Durée : 50 minutes par groupe
  • Nombre de places : 10
• PROCESSUS INFLAMMATOIRE ET INFECTIEUX (SIM.UE 2.5 S3)

Approfondir l’Unité d’Enseignement 2.5 S3 « Processus inflammatoire et infectieux » au travers de situations simulées. Appliquer, perfectionner les gestes de prévention aux pathologies liées aux soins, reconnaitre les signes cliniques  de gravité d’un sepsis, connaitre les indications et mise en place de mesures d’isolement.

  • Public : Étudiants en IFSI
  • Durée : 95 minutes par groupe
  • Nombre de places : 10