L’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 1 vise le personnel non-soignant exerçant au sein d’un établissement de santé, auprès d’un professionnel de santé libéral ou sein d’une structure médico-sociale. Tandis que l’AFGSU 2 s’adresse aux professionnels de santé (profession mentionnée dans la 4ème partie du Code de la Santé Publique) et aux étudiants préparant un diplôme en vue d’exercer l’une de ces professions.
Ces formations ont pour objectif d’acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge seul·e ou en équipe. Une mise à jour des connaissances tous les 4 est nécessaire afin de conserver une attestation de formation valide.
Des mesures exceptionnelles
Face à la pandémie de COVID-19 qui dure et aux conséquence de la crise sanitaire qui en résulte, un nouvel arrêté (paru au Journal Officiel le 22 février 2022) proroge la durée de validité des attestions FGSU.
Les AFGSU niveau 1 et 2 validées ou revalidées en 2016, 2017 et 2018 sont valables respectivement jusqu’en 2022, 2023 et 2024 (de mois à mois). Pour les AFGSU validées ou revalidées à partir de 2019, la validité reste de 4 ans.
Par exemple : un stagiaire qui a validé sa formation le 30 avril 2016 aura jusqu’au 29 avril 2022 pour faire son recyclage. Au-delà de cette échéance, il devra refaire une formation initiale.
Quelle que soit la situation, l’attestation de formation précédente doit toujours être fournie lors de l’inscription à une session de recyclage.