Formez le personnel de votre hôpital ou de votre clinique hospitalière sur les thématiques de l’urgence médicale, de l’hygiène en milieu médical ou encore en prévention des risques professionnels… Découvrez un éventail de formations réalisables dans vos locaux ou dans nos centres de formation, et adaptées aux différents métiers présents au sein de votre établissement de santé.

Établissement de santé
Formations intéressantes pour vous :
• Advanced Cardiac Life Support (ACLS)
Renforcer les connaissances et compétences en médecine d'urgence, optimiser la prise en charge d'un patient en urgence cardiovasculaire (à travers de nombreux ateliers pratiques).
Durée : 2 jours (16 heures) • Nombre de places : 21
• Geriatric Education for Emergency Medical Services (GEMS)
Améliorer les soins médicaux et la prise en charge des patients gériatriques.
Durée : 2 jours (16 heures) • Nombre de places : 24
• Le simulateur de vieillesse (SIM)
Ressentir et mieux comprendre les difficultés motrices et sensorielles de la personne âgée
Appréhender et vivre les troubles visuels pour adapter son comportement
Mieux comprendre les troubles auditifs
Favoriser l’empathie auprès de la personne âgée
Résultat : un vrai changement de regard sur le métier, sur le rapport avec les personnes âgées, plus d’empathie, de patience, de vigilance.
Durée : 1 journée • Nombre de places : 10
• Prévention de l’épuisement professionnel dans la relation avec les personnes âgées (Personnes agées)
Identifier les situations de stress dans sa pratique professionnelle et repérer les signaux d’alerte.
Mettre en place les systèmes de prévention et de régulation de l’épuisement.
Appréhender les conditions d’une prise en compte collective des problèmes d’épuisement dans
l’établissement ou dans le service
Durée : 2 jours / 14h • Nombre de places : 10
• L’accompagnement d’une personne en situation de handicap psychique (Accompagnement)
Obtenir les connaissances et les outils pour mettre en place un accompagnement adapté pour une
personne en situation de handicap psychique.
Comprendre les différentes pathologies
Ajuster sa pratique au quotidien
Durée : 2 jours / 16h • Nombre de places : 10
• Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans le domaine Sanitaire et Sociale (PRAP-2S)
Analyser leur fiche de poste et leurs obligations (techniques et réglementaires). Repérer les différentes phases chronologiques de leur activité réelle de travail. Analyser leur activité physique et d’en repérer les déterminants. Identifier les risques encourus liés à l’activité physique. Proposer des améliorations de leur situation de travail. Maîtriser les risques qui dépendent d’eux (manutention...). Signaler les situations à risques. Échanger avec tous les acteurs PRAP pour proposer des améliorations visant la suppression ou la réduction des risques liés à l’activité physique. Limiter les risques liés à la manutention manuelle de personnes à mobilité réduite en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort.
Durée : 3 jours (21 heures) + 1/2 journée de préparation • Nombre de places : 10
• Prévention du Risque Infectieux (PRI)
Prévenir le risque infectieux Lutter contre les infections nosocomiales et les infections associées aux soins
Durée : 1 journée • Nombre de places : 10
• Prévention du Risques Infectieux en EHPA EHPAD (PRI-EHPA)
Prévenir le risque infectieux Lutter contre les infections nosocomiales et les infections associées aux soins
Durée : 1 journée • Nombre de places : 10
• Entretien des Locaux (EDL)
Prévenir le risque infectieux : les enjeux du bionettoyage Étude des différentes techniques de bionettoyag
Durée : 1 journée • Nombre de places : 10
• Déchets en Milieu Hospitalier (DMH)
Prévenir le risque infectieux Réduction des coûts Prise en compte environnementale (certification)
Durée : 1 journée • Nombre de places : 10
• Emergency Pediatric Care (EPC)
Prendre en charge des enfants malades et blessés. Connaître le large spectre de maladies, de blessures et de situations que peuvent rencontrer les intervenants pré-hospitaliers. Comprendre de manière approfondie la physiopathologie relative aux urgences pédiatriques les plus courantes en privilégiant l’efficacité au travers d’une approche pragmatique et systématisée.
Durée : 2 jours • Nombre de places : 24
• AFGSU 1 – Formation continue (AFGSU MAC1)
Perfectionner et mettre à jour les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée des renforts médicaux.
Durée : 1 journée • Nombre de places : 12
• Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence – Niveau 2 – Formation initiale (AFGSU2)
Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.
Durée : 3 jours • Nombre de places : 12
• Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence – Niveau 1 – Formation initiale (AFGSU1)
Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.
Durée : 2 jours • Nombre de places : 12